Le clou de girofle

Histoire et origines

Le clou de girofle est une épice originaire des iles Moluques dans l’archipel indonésien. C’est le bouton floral séché du giroflier, un arbre à feuilles persistantes. Les boutons de girofle sont récoltés à l’état immature, puis séchés. D’environ 1 centimètre de long, avec un dessus bulbeux, les clous de girofle peuvent être utilisés entiers ou moulus, et ont une saveur forte et piquante à l’arôme intense.

 

Cultivés en Inde et à Madagascar, l’Indonésie est le pays le plus étroitement associée à la production de clous de girofle. En effet, le commerce du clou de girofle était si lucratif dans ce pays, qu’en 1667, à la suite de la deuxième guerre anglo-néerlandaise, les Britanniques cédèrent les îles indonésiennes aux Hollandais en échange d’une colonie lointaine connue alors sous le nom de Nouvelle Amsterdam. C’est ainsi que les Hollandais ont échangé Manhattan contre des clous de girofle !

 

La saveur particulière provient du composé eugénol. Sur la langue, vous détectez la douceur, l’amertume et l’astringence (dessèchement de la bouche). Les épices chaudes semblables incluent la muscade, la cannelle et le piment de la Jamaïque. Cependant, les clous de girofle sont beaucoup plus puissants que ses cousins. Sa particularité est de ne pas être une épice pleine. On ne fait pas ou peu de plats à base de clou de girofle mais on utilise ce dernier comme une saveur supplémentaire.

 

Bienfaits thérapeutiques / Les bienfaits pour la santé

Les clous de girofle sont utilisés depuis longtemps dans les remèdes maison pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériens. L’eugénol, qui donne la saveur du clou de girofle, est aussi un analgésique et peut aider à soulager l’inflammation notamment en cas de douleurs dentaires. Les clous de girofle sont aussi efficaces contre certains problèmes digestifs, comme les ballonnements, ou le mal de ventre, et même les nausées.

 

Cuisiner avec des clous de girofle

Les clous de girofle entiers ou moulus sont utilisés pour aromatiser les sauces, les soupes et les plats à base de riz, notamment certains plats traditionnels indiens, et c’est l’un des composants du garam masala. Les clous de girofle entiers sont retirés du plat avant de servir, car même cuits, les clous de girofle entiers ont une texture boisée très dure et désagréable à croquer.

Ils sont également présents dans un grand nombre de desserts, en particulier sous sa forme moulue, surtout dans les plats de fêtes, souvent associés avec de la cannelle ou de la muscade, avec parcimonie.

 

Idée de recettes

  • Pain dépices
  • Pot-au-feu
  • Vin chaud