Le Paprika

Emblématique des cuisines méditerranéennes (maghrébine, espagnole et hongroise), cette épice est utilisée dans les cuisines traditionnelles d’innombrables pays et cultures et il en existe de nombreux sous-types et de différentes saveurs. La myriade de saveurs qu’offre cette délicieuse épice, lui a permis de s’étendre à presque toutes les cultures à travers le monde. 

HISTOIRE

Originaire d’Amérique centrale, le paprika a été introduit en Espagne au XVIe siècle pour servir principalement de plante décorative avant que l’épice ne devienne populaire. L’origine du paprika dans sa forme standard remonte jusqu’au Mexique. Le paprika était alors fabriqué à partir de poivrons originaires de cette région. En plus d’être utilisé comme assaisonnement, il l’était aussi comme médicament. Le paprika était également populaire en raison de sa couleur rouge vif. Aujourd’hui encore, beaucoup de recettes utilisent le paprika comme colorant alimentaire naturel. Le paprika a également une utilisation historique en tant que médicament qui a contribué à sa diffusion dans le monde entier. Encore aujourd’hui, l’épice a de nombreux bienfaits pour la santé, comme le fait d’être riche en vitamine A et C.

QU’EST-CE QUE LE PAPRIKA ?

Le paprika est composé de poivrons séchés moulus. On différencie le délicat, le doux, le demi-doux, le rose et le fumé, ou dans des variétés plus épicées. La forme épicée la plus courante est le paprika espagnol, fabriqué en ajoutant au paprika original des piments forts moulus. Le paprika fumé est également importé d’Espagne. Son goût distinctif provient du processus de séchage ; il est séché en fumant du bois afin d’infuser l’épice.

Le paprika hongrois est une autre variété commune. Le sel et le paprika est une combinaison d’épices plus courante dans ce pays que le sel et le poivre! Même le mot ‘paprika’ est hongrois et signifie piment. Il existe même un musée dédiée à la culture du paprika en Hongrie! Cela montre à quel point cette épice est répandue dans la culture hongroise. L’origine des poivrons du paprika hongrois, légèrement plus épicé que le paprika classique, proviennent de Turquie. Le paprika hongrois diffère du paprika traditionnel car il n’est pas aussi sucré que la variété standard et a souvent un goût plus prononcé.

Preuve supplémentaire de la popularité de cette épice, les spécialités hongroises telles que le Goulasch de Szeged, le poulet au paprika, ou encore le salami, sont étroitement liées à cette épice.

UTILISATION

Si le paprika est tellement apprécié, c’est parce qu’il est savoureux. En effet, c’est un excellent moyen d’ajouter de la saveur à presque tous les plats sans toujours ajouter trop d’épices. De plus cette épice offre une gamme de parfums variables en fonction de la température de cuisson et selon le moment où il aura été incorporé. Le paprika s’associe très bien avec le piment, l’oignon nouveau, les sels aromatisés, l’ail, le carvi, la muscade, les zestes d’orange, le persil, la ciboulette, la cannelle ou les zestes de citron.

Il peut être aussi bien utilisé pour des saveurs sucrées que salées, avec de la viande par exemple (poulet au paprika, sauté de boeuf strogonoff) ou avec des fruits.
Facile à produire, les plantes peuvent tolérer une variété de climats différents.

Cela signifie aussi qu’il n’y a jamais de réelle pénurie de paprika ; l’offre suit généralement suivre la demande. Ce qui en fait également une épice bon marché, éclectique et savoureuse.

IDÉE DE RECETTE

• Goulasg au paprika
• Sauté de boeuf strogonoff
• Poulet paprika
• Chips au paprika