La pomme d’Ambre

Ce n’est ni une pomme ni de l’ambre. Juste une orange ornée de clous de girofle. À l’origine bijou rempli de parfums pour éloigner les mauvaises odeurs et les maladies, la pomme d’ambre est devenue cet objet de senteur à faire soi-même.

Percer un trou avec une aiguille à tricoter sans trop appuyer. Piquer assez serrés les clous de girofle en lignes régulières dans l’écorce d’orange. Les choisir entiers avec une tête qui ne soit pas brisée. Une vraie pomme d’ambre devrait être entièrement recouverte.

Verser les poudres d’épices (clou de girofle, cannelle, muscade, gingembre, benjoin au choix) dans un plat creux. Roulez-y l’orange afin de l’envelopper de ce mélange odorant, qui fixe les parfums.  Placer la pomme d’ambre à température ambiante. Elle va se déshydrater et diffuser son parfum dans la pièce.

Fabuleux thé hivernal

Ingrédients : 100 g de thé noir (type earl grey) ou de thé rouge (type rooibos), 1 orange bio, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 2 clous de girofle, 2 étoiles de badiane, 2 gousses de cardamome

Préchauffez le four à 100°. Lavez l’orange et séchez-la. A l’aide d’un économe, retirez le zeste. Taillez le zeste en fines lamelles puis en tout petits dés. Disposez ce zeste sur une plaque de four en étalant bien afin que les morceaux ne se superposent pas. Laissez sécher 1h au four.

Puis à l’aide d’un mortier, pilez finement la cardamome avec la cannelle, la badiane et les clous de girofle. Fendez la gousse de vanille en deux puis taillez-la en petits dés. Mélangez toutes les épices avec le thé et les écorces d’orange. Placez en bocal ou boîte métallique fermé bien hermétiquement. Laissez reposer 1 semaine au moins. Bonne dégustation !

Biscuits sablés aux épices d’hiver

Pour une quinzaine de biscuits :

160 g de farine, 40 g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de muscade, 90 g de beurre salé mou, 15 g de miel, 1 œuf, sucre glace

Mélanger avec les mains, la farine et le beurre coupé en petits dès, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter le sucre, et les épices et mélanger. Creuser un puits, et ajouter le miel et l’œuf battu au centre, malaxer jusqu’à formation d’une boule de pâte. Réserver au réfrigérateur 45 minutes.
Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (environ 5 mm d’épaisseur) sur un plan de travail généreusement fariné, puis découper les biscuits avec des emporte-pièces. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner environ 12 minutes en surveillant la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque hors du four.

Saupoudrer de sucre glace et conserver dans une boîte hermétique.

La chaleur des épices en hiver